La cuisine est cet endroit de la maison où l’on rit aux éclats, où l’on pleure d’émotion, où l’on se retrouve avec ses proches, où l’on se détend. C’est une pièce où le matin on planifie la journée et le soir on fait le point sur son déroulement. On y partage des anecdotes et des confessions, on discute et on fait la paix.
Lorsque vous prévoyez d’aménager votre cuisine avec l’aide de votre cuisiniste à Nice , vous devez tenir compte de nombreux facteurs qui peuvent être décisifs pour le projet :
Pour choisir la couleur des meubles de la cuisine, il faut tenir compte à la fois de la luminosité de l’espace et de sa taille. Dans tous les cas, la cuisine doit être un lieu confortable, qui transmet la détente. C’est pourquoi vous devez choisir des couleurs qui transmettent précisément cette sensation et fournissent cette atmosphère. Dans les grands espaces, vous pouvez combiner les couleurs plus librement. En outre, l’utilisation de couleurs vives comme le rouge ou le violet donnera l’impression que la cuisine est plus grande.
Si, au contraire, vous avez une petite cuisine avec peu de lumière naturelle, il est préférable d’opter pour des couleurs claires, la couleur du bois naturel ou directement le blanc puisqu’elles vous donneront une sensation d’espace, en plus de transformer votre petite cuisine en un lieu relaxant et accueillant.
Nous avons déjà la couleur et la forme des meubles. Il est maintenant temps de décider du plan de travail à mettre en place. Ce n’est pas une décision qui doit être prise uniquement en tenant compte de ce que vous aimez. Le plan de travail est la partie de la cuisine qui souffre le plus dans la mesure où nous cuisinons dessus, nous tapons et nous y posons souvent des casseroles qui viennent de sortir de la cuisinière, ainsi que des aliments qui viennent de sortir du congélateur.
Le marbre ou le quartz sont une bonne option pour un plan de travail. En effet, ils sont très résistants et fonctionnels. Si nous nous concentrons sur l’esthétique, le bois ou le granit sont des matériaux qui apportent une touche de modernité à la cuisine, mais qui nécessitent un entretien beaucoup plus délicat. Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de se laisser guider par ses besoins et son rythme de vie du fait que vous pouvez trouver de beaux plans de travail dans n’importe quel matériau qui s’accordent parfaitement au style de votre cuisine, et se laisser guider uniquement par ce qui est beau, mais peut être très coûteux.
Dans le choix des meubles de cuisine, on tient compte de deux facteurs : le goût et la fonctionnalité. Les deux sont aussi importants parce que votre cuisine doit être fonctionnelle et que vous devez aimer son style. Si l’un d’eux échoue, l’autre aussi.
Commençons par la table et les chaises. Quelle que soit sa taille, la table et les chaises de la cuisine doivent être confortables, car l’un des meilleurs moments de la vie sont les repas entre amis et en famille. Et qui n’apprécie pas un repas qui se prolonge pendant des heures ? Nous devons donc choisir le confort avant tout. Bien qu’au début vous puissiez penser que vous n’en avez pas besoin, à long terme, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de plus d’espace. Peu importe la taille de votre cuisine ou le fait que vous viviez seul, vous devez avoir une pièce spacieuse pour cuisiner en toute liberté. Par conséquent, la meilleure chose à faire est d’utiliser au mieux l’espace, en optant pour des meubles hauts si vous avez une petite cuisine et des meubles d’angle qui vous permettent de tirer le meilleur parti de chaque coin.