Comment déboucher une canalisation : matériel et outils du plombier

porte automatisée
8 avantages des portes automatiques
juin 15, 2023
Spécialiste en parqueterie dans le 06
Pourquoi contacter un spécialiste en parqueterie dans le 06 ?
juillet 12, 2023

Comment déboucher une canalisation : matériel et outils du plombier

Débouchage canalisation Antibes

Débouchage canalisation Antibes

Les plombiers sont des experts de la réparation des canalisations. Pour ce faire, ils ont besoin de l’équipement et des outils adéquats. Il s’agit notamment de tuyaux, de pistons, de sondes à câble, de scies et de pompes de vidange. Chaque outil a une fonction spécifique pour déboucher les canalisations. Par exemple, les plongeurs sont utilisés pour briser et éliminer les blocages dans les canalisations. Les tuyaux sont utilisés pour évacuer l’eau et les débris à l’intérieur des canalisations. Les sondes à câble sont utilisées pour sonder l’intérieur des tuyaux afin de localiser les obstructions. Les lames de scie sont utilisées pour couper les tuyaux endommagés. Une pompe de cale est ensuite utilisée pour évacuer l’eau de la canalisation.

Le plombier, un professionnel bien équipé

Outre ces outils, les plombiers ont également besoin d’autres équipements tels que des gants et des lunettes de sécurité pour se protéger des débris et des liquides rencontrés au cours du processus de débouchage. Ils ont également besoin de matériaux pour réparer la canalisation après son débouchage, tels que des tuyaux, des joints, des colliers, des raccords et des robinets.

Les plombiers peuvent également utiliser des produits chimiques spéciaux pour le débouchage d’une canalisation à Antibes ou ailleurs. Ces produits chimiques contiennent des substances agressives qui peuvent éliminer les blocages en toute sécurité. Toutefois, ces produits chimiques doivent être utilisés avec précaution pour éviter d’endommager les canalisations et la santé. Il est donc important que les plombiers lisent et suivent les instructions du fabricant avant d’utiliser ces produits chimiques. C’est le cas de ceux qui travaillent au sein de l’entreprise d’assainissement Sasca et qui peuvent intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette entreprise située au 1204, boulevard Pierre Sauvaigo 06480 La Colle-sur-Loup œuvre dans ce secteur depuis 2017. Elle propose des prestations de qualité en matière de pompage et de nettoyage des postes de relevage, de micro-station d’épuration, de bac à graisses, de fosse septique, d’entretien des réseaux des eaux usées, etc.

Chaque plombier dispose d’outils et d’équipements spécifiques pour effectuer son travail. Ces outils et équipements sont essentiels pour déboucher et réparer les canalisations.

Quels sont les équipements et les outils nécessaires pour déboucher les canalisations ?

Pour déboucher une canalisation, un plombier professionnel aura besoin d’une variété d’outils et d’équipements. Cela dépend de la cause, de l’emplacement et de la complexité de la tâche. Les types d’équipements et d’outils les plus courants utilisés par les plombiers pour déboucher les canalisations sont les suivants :

Caméra d’inspection

Cet outil est utilisé pour identifier la cause du problème. Les caméras d’inspection sont insérées dans le système d’évacuation pour inspecter l’intérieur et trouver les obstructions ou les dommages.

Les laveurs

Il s’agit d’outils utilisés pour nettoyer et éliminer les matières accumulées dans les canalisations. Les laveurs sont raccordés à des tuyaux sous pression et utilisés pour nettoyer les conduites d’évacuation.

Souffleur d’air

Cet outil permet de déboucher les canalisations. Il est relié au tuyau d’échappement et sert à déboucher les canalisations en générant une forte pression d’air.

Cylindre d’aspiration

Cet outil permet de dégager les débris du tuyau d’échappement. Les cylindres d’aspiration sont raccordés au tuyau d’évacuation et servent à éliminer les débris.

Brosse pour canalisations

Une brosse pour canalisations est un outil de nettoyage des canalisations doté d’un long manche et d’une tête avec des filaments métalliques. Cet outil est utilisé pour enlever la saleté et les débris qui se sont accumulés au fond des tuyaux. Les brosses de rinçage sont utilisées pour éliminer les débris inaccessibles qui ne peuvent pas être enlevés avec un souffleur.

Sonde de rinçage

La sonde de rinçage est un outil utilisé pour inspecter les canalisations et éliminer les débris accumulés. L’outil est inséré dans le tuyau par le trou d’accès et déplacé d’avant en arrière pour éliminer les obstructions à l’intérieur du tuyau.

Ruban de plombier

Le ruban de plombier est un ruban métallique enroulé auquel est attaché un bâton pour faciliter la manipulation. Cet outil est utilisé pour atteindre les obstructions difficiles à trouver dans les tuyaux. Le ruban de plombier est également utilisé pour enlever les débris au fond des tuyaux. Outre ces outils, les plombiers ont besoin d’une série d’équipements, notamment des scies pour couper les tuyaux, des machines à couper les tuyaux, des nettoyeurs de tuyaux, des instruments de mesure pour garantir la précision des raccords et des pompes à vide pour évacuer les liquides. Ces équipements permettent aux plombiers d’effectuer leur travail de débouchage des tuyaux d’évacuation de manière efficace et sûre.

Sinon, vous pouvez suivre cette vidéo pour entretenir et déboucher vos canalisations