Architecte d'intérieur à Monaco
Pourquoi contacter un architecte d’intérieur à Monaco ?
mai 5, 2022
borne de recharge de voiture électrique
Qui peut installer une Wallbox ?
mai 10, 2022

Comment éclairer une piscine ?

éclairage de piscine

éclairage de piscine

Comment éclairer ma piscine ? C’est une question que vous vous posez souvent lorsqu’il s’agit d’apporter une touche de lumière à votre piscine. Vous avez peut-être besoin de vous baigner la nuit et vous souhaitez disposer de bons spots pour faciliter votre vision et donner une touche esthétique à votre piscine. Ou bien vous devez disposer de l’éclairage nécessaire dans une piscine qui n’est pas extérieure.  C’est pourquoi nous vous propose un guide de base sur l’éclairage d’une piscine, les différents types de projecteurs disponibles et leur utilisation.

De combien de projecteurs ai-je besoin pour éclairer ma piscine ?

En règle générale, nous pourrions dire que nous aurons besoin d’un projecteur pour chaque 20m2 de surface d’eau de la piscine que nous voulons éclairer.  Selon cet exemple, pour une piscine de 5m x 4m, nous n’aurions besoin d’installer qu’un seul projecteur. La tendance opte pour le projecteur subaquatique.

A quelle hauteur les spots doivent-ils être installés ?

Afin de faciliter l’entretien et les réparations éventuelles des projecteurs de la piscine, l’emplacement optimal des projecteurs serait situé à 70 cm du haut de la piscine. À cette hauteur, ils éclaireront correctement l’intérieur de la piscine. De plus, ils seront toujours accessibles depuis l’extérieur de la piscine et il ne sera pas nécessaire de vider complètement la piscine pour y accéder.

Où placer les projecteurs dans une piscine ?

En jouant sur l’emplacement des projecteurs, nous pouvons obtenir différents effets lumineux, qui nous apporteront des améliorations esthétiques ou fonctionnelles en fonction de l’utilisation que nous voulons faire de notre piscine. Bien entendu, il n’existe pas de manière unique ou correcte de positionner les projecteurs. L’expérience et la créativité de l’illuminateur auront le dernier mot en fonction de l’effet recherché.  Voici quelques recommandations générales et des exemples :

Piscine à proximité du domicile

Si la piscine est proche de la maison, il est conseillé de placer les projecteurs à l’opposé de la maison pour éviter l’éblouissement.

Éclairage d’un escalier romain

En plaçant des spots sur le côté opposé des marches romaines de la piscine, nous obtenons l’effet d’un éclairage parfait de la piscine.

Piscine de compétition

Dans les piscines de compétition, l’emplacement optimal pourrait être sur les côtés de la piscine. De cette façon, nous obtenons un éclairage complet et uniforme de la piscine et nous évitons l’éblouissement des nageurs.

Quels types de projecteurs existe-t-il pour l’éclairage des piscines ?

Ils peuvent être distingués et/ou classés en fonction des facteurs suivants :

  • Selon le type de lampe : aujourd’hui, on trouve essentiellement des projecteurs qui fonctionnent avec des lampes halogènes (éclairage classique) et d’autres qui fonctionnent avec des LED (éclairage à LED).
  • Selon le système de fixation : on peut également distinguer ceux qui sont encastrés dans le mur au moyen d’une niche de fixation et ceux extra-plats qui sont installés à la surface du mur.
  • En fonction du matériau de la piscine : Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’un projecteur est le type de piscine dans lequel il sera installé. Ainsi, on trouvera des projecteurs pour les piscines en liner et, à l’inverse, des projecteurs pour les piscines en béton.