Comment habiller un mur extérieur en pierre ?

Kit d'isolation extérieure
Où s’offrir un kit d’isolation extérieure ?
janvier 17, 2023
Est-il bénéfique de faire appel à une agence de gestion locative ?
mars 6, 2023

Comment habiller un mur extérieur en pierre ?

pierre de parement

On peut donner de la personnalité et du volume à un mur en le revêtant de pierre, ce qui permet d’améliorer l’espace et de le rendre plus accueillant. Dans ce projet, nous utiliserons comme revêtement des palmettes qui simulent la pierre de carrière pour créer une interrelation avec le volume en stuc et donner en même temps une texture plus rustique à notre terrasse.

Choisir les pierres de parement

Pour habiller le mur, nous utiliserons une pierre de parement en mosaïque-palmette, qui donnera une finition rustique. Chaque boite donne 1m carré. Pour obtenir la surface du mur, multipliez sa hauteur à sa longueur. Par exemple, un mur de 2m de haut et de 4m de longueur a une superficie de 8m carré, vous aurez donc besoin de 8 boites pour couvrir le mur.

Nettoyer le mur

Lavez le mur avec un nettoyeur haute pression. Nettoyez la surface pour enlever la poussière et la saleté qui pourraient empêcher le revêtement mural de bien adhérer. Il est préférable d’utiliser le nettoyeur haute pression pour laver la surface. Le nettoyeur haute pression enlèvera également la peinture qui adhère mal.

Couper les palettes

Couper les palettes en ligne droite avec une planche d’émeri. Le format des carreaux étant irrégulier, il est nécessaire de définir une ligne droite pour s’assurer qu’il n’y a pas d’écart au niveau du bord inférieur. Pour cela, seules les palettes qui couvriront la première rangée doivent avoir une coupe de bord. Cette coupe et toutes les autres coupes à effectuer sont réalisées avec une meuleuse d’angle et un disque de coupe en pierre. La ligne est marquée sur la truelle et coupée avec la meuleuse, en portant un masque et des gants de sécurité.

Tracer une ligne à la craie

Tracez à la craie une ligne droite sur le mur à 55 cm du sol. Comme le bardage a un format irrégulier, le niveau n’est pas si important, il est plus important de respecter l’ordre du motif. Il faut donc tracer une ligne horizontale à la craie à 55 cm du sol. Ces 55 cm sont la somme des 3 cm laissés au bord avec le sol comme la maçonnerie de finition + la truelle coupée + une truelle entière.

Préparez la colle

Préparer la colle en poudre dans un saladier en ajoutant de l’eau selon le dosage indiqué par le fabricant. Incorporer avec un agitateur pour mélanger.

Adhésif pour pierre

Les adhésifs pour la pierre sont différents de ceux de la céramique traditionnelle, car ils doivent résister à un poids plus élevé. Ils présentent également une liaison extra forte, et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette résistance est assurée par des additifs spéciaux qui permettent au produit de coller efficacement, même lorsque le carreau est très poreux.

Collage du revêtement

Appliquez l’adhésif avec une truelle dentée de 8×8 mm, uniquement sur la première partie du mur, sans recouvrir complètement la ligne de référence. Si c’est le cas, marquez-la sur l’adhésif pour continuer à l’utiliser comme référence.

À l’aide d’un maillet en caoutchouc, fixez les carreaux au mur

La première rangée à coller est la rangée complète de carreaux, en laissant la rangée de carreaux coupés pour plus tard. La première rangée à coller est la rangée complète de pierre de parement, en laissant la rangée de pierre de parement coupée pour plus tard.

Enlevez l’excédent de colle avec une spatule

Utilisez une spatule pour enlever la colle qui coule entre les dalles. Pour poser les dalles, faites correspondre les côtés leurs côtés opposés.

Bords

Coupez les bords à la taille voulue avec une planche d’émeri. Les bords de finition du mur doivent être coupés à la taille, présentez la truelle et marquez le morceau exact pour remplir tout le mur. La pièce est découpée avec une meuleuse d’angle et collée au mur.

Laissez sécher pendant 48 heures

Une fois le temps de séchage de 48 heures écoulé, la maçonnerie peut être fixé. Le coulis de couleur grise se prépare avec de l’eau selon le dosage indiqué par le fabricant.

Appliquer la pâte à l’aide d’un setter en caoutchouc

Laisser sécher pendant 2 heures et essuyer les pierres avec une éponge humide pour enlever le reste de la prise.

Agent de prise

Étalez le coulis avec une truelle en caoutchouc ou une truelle qui remplit la maçonnerie. Grâce au caoutchouc de cet outil, il est possible d’optimiser l’utilisation du mélange afin qu’il couvre tous les joints entre les carreaux.