Les mesures à prendre pour éliminer l’humidité dans la maison

Société de terrassement
Quels sont les services d’une société de terrassement ?
novembre 8, 2023
couvreur zingueur
Qu’est-ce qu’un couvreur ?
novembre 10, 2023

Les mesures à prendre pour éliminer l’humidité dans la maison

humidité de l'intérieur

humidité de l'intérieur

L’automne est le point culminant de la saison des pluies. Toutes les activités domestiques semblent nous faire défaut. Sols humides, vêtements non parfumés, résidus de froid sur les draps, sans parler du gel qui s’infiltre dans nos corps durs et qui est une cause majeure d’inconfort et de maladie. Nos vies peuvent-elles vraiment partir en fumée à cause de l’humidité dans nos maisons ?

Oui et non. L’humidité est un facteur qui doit être présent dans nos espaces de vie. Un environnement trop sec peut provoquer de graves maux de tête et nous rendre malades en asséchant excessivement nos muqueuses. Toutefois, à long terme, une humidité excessive peut entraîner des problèmes de santé tels que des douleurs articulaires, des rhumes et des allergies. Dans le pire des cas, un environnement moisi peut même déclencher des crises d’asthme et des infections respiratoires graves.

Dans cet article, nous verrons comment mesurer et traiter l’humidité dans votre maison.

Humidité intérieure : facteurs déclencheurs

Avant de décider des mesures à prendre, vous devez déterminer la cause du problème. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez mettre en œuvre des stratégies efficaces et fiables, sans perdre de temps ni d’argent. En général, le premier signe d’humidité dans votre maison est la présence de taches d’humidité sur les murs. Si elles ne sont pas traitées pendant une longue période, elles peuvent même entraîner la formation de moisissures sur les murs. Les causes de l’humidité sont multiples :

  • Mauvaise isolation des murs extérieurs
  • Mauvaises habitudes domestiques
  • Conditions atmosphériques défavorables

Avec PROTECT HABITAT SANTE, le traitement humidité var devient plus simple. L’entreprise propose différentes solutions ainsi que des moyens techniques pour mener à bien l’élimination de l’humidité dans votre maison. Elle procède en effet à un état des lieux avec des spécialistes. PROTECT HABITAT SANTE peut alors vous conseiller l’installation des équipements adaptés pour une meilleure protection contre l’humidité.

Humidité idéale dans votre maison

Comme nous l’avons déjà dit, l’air de votre maison ne doit pas être trop sec. Cela signifie que vous devez équilibrer l’atmosphère pour qu’elle ne soit ni trop sèche ni trop chaude. Ce facteur varie constamment, en fonction de l’activité (cuisine, lavage, etc.), des personnes présentes dans la pièce et de la taille de la pièce elle-même.

Il existe des instruments fiables et précis qui mesurent le pourcentage d’humidité dans votre maison. Ces instruments, appelés hygromètres, sont suffisamment petits pour être déplacés d’une pièce à l’autre. Il est important que les relevés ne soient pas faussés par un trop grand nombre de facteurs tels que les fenêtres ouvertes, le chauffage et la cuisine.

La déshumidification : une solution peu coûteuse

Il existe de nombreuses méthodes de prévention de l’humidité à réaliser soi-même.

Le sel gemme

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette méthode qui convient parfaitement aux pièces où l’humidité n’est pas très élevée. Il suffit de prendre un gros morceau de sel gemme, de le mettre au réfrigérateur pendant 10 heures et de le placer dans un récipient. Au bout de 3 à 4 jours, le sel gemme deviendra humide à cause de l’humidité de la pièce. Vous pouvez le sécher dans un four à micro-ondes et le réutiliser quatre ou cinq fois. Environ 150 grammes de sel pour une pièce de 25 mètres carrés.

Chaux vive

Le principe est le même que pour le sel, il suffit de le mettre dans un récipient perforé et d’attendre que chaque pièce de la maison soit sèche.

Gomme arabique

Cette gomme naturelle provient de l’acacia et a un effet déshumidifiant. Elle peut être utilisée non seulement dans chaque pièce, mais aussi dans les tiroirs et les armoires. Elle ne se contente pas d’assécher la pièce, elle dégage également un arôme agréable.

Éliminer l’humidité de votre maison

Si vous avez un sérieux problème d’humidité, vous pouvez choisir parmi les solutions suivantes. Cela dépend bien sûr de leur taille, de leur prix et de la pièce à laquelle elles s’appliquent. Par exemple, certaines sont conçues pour les salles de bains, tandis que d’autres peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce.

  • Déshumidificateurs
  • Ventilateurs
  • Aspirateurs de salle de bains
  • Séchoirs électriques
  • Climatiseurs