le revêtement de sol à Bourgoin.
Refaire un revêtement de sol à Bourgoin
décembre 22, 2020
Focus sur le métier de plombier à Reims
juin 7, 2021

Les rôles du conducteur de travaux

Les rôles du conducteur de travaux

Les rôles du conducteur de travaux

Quand faut-il engager un conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux est un acteur majeur dans la réalisation d’un projet de construction de maison individuelle. Son intervention est donc indispensable pour assurer le bon déroulement du projet en question.

Comment le conducteur de travaux intervient-il dans la construction ?

Certains pensent que le recours au service d’un conducteur de travaux est une obligation légale. Mais il s’agit plutôt d’un service inévitable pour pouvoir mener à bien un projet de construction de bâtiment. En principe, le conducteur de travaux représente un élément central au sein d’une entreprise générale du bâtiment. À ce titre, il agit en supervisant le cheminement des travaux et en s’assurant du bon déroulement de ces derniers. Considéré comme étant un vrai chef d’orchestre du chantier, ce professionnel procèdera à la planification et l’organisation de la construction. Évidemment, il devra conduire la mise en œuvre du projet tout en tenant compte des délais et des budgets fixés. En gros, le conducteur de travaux possède des responsabilités énormes en rapport avec la qualité de l’ouvrage réalisé.

Le conducteur de travaux est présent dans la réalisation de chacune des étapes du chantier. Ainsi, son intervention ne s’achève qu’après la livraison du projet, en commençant par l’étude du dossier, bien sûr. Tout au long du processus, il devra rester en contact avec les acteurs intervenant pendant les travaux. Ceux-ci peuvent comprendre des techniciens, des ouvriers, des architectes, des ingénieurs, etc. Il s’occupe notamment :

  • De l’organisation du chantier
  • Du contrôle du chantier
  • Des démarches administratives
  • De la sécurité du chantier

Les qualités déterminant d’un conducteur de travaux

En réalité, un bon conducteur de travaux doit être une personne capable d’assumer plusieurs rôles de manière simultanée ou successive. D’abord, il doit pouvoir agir en tant que manager. Sur ce point, il lui appartient d’accorder et de piloter le travail de tous les prestataires participant à la construction. Ensuite, le conducteur de travaux devra jouer le rôle de gestionnaire. Cela dit, il devra veiller à ce que la livraison du chantier se termine dans les délais fixés. D’un autre côté, il représentera le juriste, puisque certaines responsabilités juridiques lui sont déléguées sur le chantier. Par ailleurs, le professionnel se présentera en tant que commercial, de manière à véhiculer l’image de son entreprise. À ce terme, il fera preuve de savoir-faire pour conseiller sur les équipements et les matériaux nécessaires. Du reste, il doit se préparer à s’investir afin d’assurer efficacement toutes les tâches.

Dans l’ensemble, le conducteur de travaux possède différents domaines d’actions et pratiquement variés. En tant que véritable chef de chantier, il est en mesure de contrôler et de garantir l’avancée du chantier. Cela est valable autant pour les projets de construction que de rénovation. La rénovation d’une maison comme celle d’un appartement sont tout aussi un projet qui requiert l’intervention d’un conducteur de travaux.