Quand est-il nécessaire de réaliser le calorifugeage ?

Les rôles du conducteur de travaux
Les rôles du conducteur de travaux
janvier 7, 2021
le partenaire de la réussite d’un projet énergétique
Eco Habitation : le partenaire de la réussite d’un projet énergétique
janvier 21, 2021

Quand est-il nécessaire de réaliser le calorifugeage ?

il nécessaire de réaliser le calorifugeage

il nécessaire de réaliser le calorifugeage

En quoi consiste le calorifugeage ?

Les déperditions de chaleur au niveau des canalisations sont des phénomènes non négligeables pour tous types de logements. Il s’agit d’une situation qui requiert absolument le recours au calorifugeage.

Calorifugeage des canalisations : comment ça marche ?

L’isolation des canalisations de chauffage et d’eau définit principalement le calorifugeage. Cela signifie que ce dernier contribue à la lutte contre les pertes de chaleur. Apparemment, celles-ci ne doivent en aucun cas être prises à la légère, puisqu’elles impliquent une élévation de votre consommation énergétique. Ainsi donc, la mise en œuvre d’un calorifugeage de vos tuyaux vous permettra de faire de belles économies. En principe, il s’agit d’une technique d’isolation. Il se traduit par la mise en place de matériaux isolants sur toute la tuyauterie. Les canalisations permettant le transport de divers fluides dans une habitation ou d’un local professionnel sont notamment les plus concernées. En général, l’opération s’effectue avec des bandes ou des coquilles de fibres minérales. Certains peuvent aussi avoir recours à des manchons de mousse synthétique.

Il est convenable de noter que les performances de l’isolation des canalisations résultent de différents éléments :

  • L’épaisseur de l’isolant,
  • Le diamètre extérieur du tube
  • La conductivité thermique

À tout prendre, le calorifugeage de tuyauterie de chauffage est recommandé si les canalisations passent par des pièces froides. Il semblerait que ce passage augmente les chances de pertes de chaleur. Ce sera également le cas pour les points de chauffage et les tuyauteries séparés l’un de l’autre. Grâce au calorifugeage, votre habitation pourra conserver la chaleur en luttant contre les températures ambiantes. La maîtrise des températures est donc au programme. Sans parler des économies d’énergie, bien sûr, qui favoriseront la réduction de vos dépenses. En somme, la technique d’isolation en question vise à isoler votre agencement de tuyauterie afin de réaliser des économies.

À qui confier le calorifugeage de vos canalisations ?

Le calorifugeage est une opération qui fait partie des travaux de rénovation énergétique et d’isolation. Dans ce sens, l’intervention d’un expert dans le domaine s’impose. Solliciter le service d’une entreprise nationale leader en matière de rénovation énergétique serait astucieux de votre part. En effet, le professionnel dispose d’une maîtrise parfaite de tout ce qui concerne les systèmes de production de chauffage. Sans compter ses compétences en matière de tuyauterie. Cela dit, les travaux d’isolation par calorifugeage seront un jeu d’enfant pour le spécialiste qualifié.

En privilégiant le savoir-faire d’un véritable expert du secteur, vous pouvez vous attendre à des résultats efficaces du calorifugeage. De cette façon, vous bénéficiez d’un confort optimal tout en apportant plus de valeur à votre habitat. Vous pouvez, par ailleurs, envisager d’apporter une touche de modernité à votre intérieur. Pour cela, il faut appeler une société de rénovation à proximité. Rien de mieux qu’un intérieur confortable et design, et une efficacité énergétique pour conquérir le marché de l’immobilier.