Quelle est la différence entre le portage immobilier et la vente à réméré ?

architecte d intérieur haut de gamme paris
Dois-je faire appel à un architecte d’intérieur ?
août 4, 2022
Comment déclarer ses revenus fonciers en 2022 ?
octobre 15, 2022

Quelle est la différence entre le portage immobilier et la vente à réméré ?

Le réméré et le portage s’inscrivent dans la vente avec option de rachat chez le législateur

Depuis toujours, les propriétaires immobiliers et les investisseurs tentent de savoir quelle est différence entre le portage immobilier et la vente à réméré. Selon le législateur, il n’existe pas de différences entre ces deux produits. Ils relèvent tous des opérations encadrées par les articles 1659 et suivants du Code civil. Le portage et le réméré sont des ventes avec option de rachat. Le propriétaire immobilier qui se trouve dans une situation difficile ou qui a un besoin urgent de financement peut utiliser l’un de ses produits. Quand l’investisseur est trouvé, toutes les parties prenantes au contrat de vente se retrouvent chez le notaire en vue de la signature dudit contrat. Ce dernier mentionne la possibilité de rachat du bien par le vendeur. Si le réméré peut durer entre 2 et 5 ans, le portage immobilier peut durer entre 5 et 10 ans.

Différences dans les conditions et modalités des courtiers en réméré

Dans les deux cas, le courtier immobilier qui se charge de l’opération fait des analyses en amont pour vérifier la faisabilité du projet. Ce dernier détermine si le vendeur a une santé financière lui permettant de réussir l’opération. En ce qui concerne les loyers ou indemnités d’occupation du bien vendu, le coût est compris entre 10 à 15% du prix de vente dans le cadre du réméré et entre 7% et 9% dans le cadre du portage immobilier en fonction de la localisation du bien immobilier. En plus, au niveau du prix de rachat déterminé au moment de la signature du contrat de vente, le prix de rachat est majoré de 10% environ dans le réméré et l’écart est compris entre 0 à 5% dans le cadre du portage immobilier. Au niveau de la durée, le réméré ne peut durer que 5 ans maximum, tandis que le portage immobilier peut atteindre 10 ans s’il s’agit du portage immobilier solidaire.

Utiliser le réméré ou le portage immobilier pour leurs avantages

Si vous êtes propriétaire immobilier, sachez qu’il n’existe pas techniquement une différence entre le portage immobilier et la vente à réméré. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour éviter la saisie immobilière. Ainsi, ces deux produits peuvent être utilisés pour rétablir un équilibre financier ou pour trouver un financement rapide pour les projets du propriétaire. Cependant, tout ce qu’il faut faire, c’est contacter un expert ou un courtier en réméré ou en portage immobilier en fonction de votre choix. Cependant, assurez-vous de trouver un terrain d’entente avec le courtier afin d’avoir une idée nette sur le coût de l’opération avant de vous lancer. Cela vous permettra de mieux vous préparer aux dépenses à faire et de prendre toutes vos dispositions.