Quelle est l’importance du renouvellement de l’air ?

votre cuisiniste à Nice
3 facteurs à prendre en compte pour aménager une cuisine
juillet 21, 2022
architecte d intérieur haut de gamme paris
Dois-je faire appel à un architecte d’intérieur ?
août 4, 2022

Quelle est l’importance du renouvellement de l’air ?

https://vitellin.fr/qualite-de-lair-interieur-vmc/

https://vitellin.fr/qualite-de-lair-interieur-vmc/

L’un des principes de la ventilation est le renouvellement de l’air intérieur. Cela signifie que, grâce à un ou plusieurs ventilateurs, l’air vicié à l’intérieur d’une pièce ou d’un local sera extrait et remplacé par de l’air neuf provenant de l’extérieur.

Réglementation actuelle

Pour améliorer la qualité de l’air de son bâtiment, il faut faire appel à des professionnels comme  https://vitellin.fr/qualite-de-lair-interieur-vmc/. D’autant plus que le renouvellement de l’air est également soutenu par des réglementations en vigueur comme la RT ou Réglementation Thermique. Dans la plupart des cas, l’extraction se fait mécaniquement par des bouches d’extraction situées dans les pièces humides (salles de bains et cuisines, par exemple).

L’apport d’air frais de l’extérieur doit se faire directement par les aérateurs installés dans les pièces sèches du logement (comme la salle à manger ou les chambres). Le trajet de l’air créé par la dépression créée par le ventilateur d’extraction contribuera à ce que l’air vicié ne soit pas répandu dans tout le logement. Il est extrait directement dans ces mêmes pièces, faisant ainsi place à l’air neuf et propre qui entrera par les pièces sèches.

La RE ou réglementation environnementale définit des exigences plus strictes puisque, en fonction de la zone où nous nous trouvons et de l’activité des locaux. Des filtres doivent être incorporés pour que la qualité de l’air intérieur soit conforme aux paramètres requis. Le type de filtre à installer dépendra également de la qualité de l’air extérieur où se trouvent les locaux. Par conséquent, le simple fait de devoir installer des filtres à l’entrée de l’air rend également nécessaire l’installation de ventilateurs. Ceci est dû à la nécessité de s’assurer qu’une quantité suffisante d’air est fournie dépasse la pression exercée par le filtre installé.

Il est important de s’assurer que le comportement de l’air est toujours similaire à celui expliqué ci-dessus dans les habitations. En d’autres termes, le réseau d’alimentation en air doit être le plus éloigné possible du réseau d’extraction. Il est conseillé que ces derniers soient situés à proximité de l’endroit où se produit la plus grande contamination de l’environnement. Par exemple, si la pièce à ventiler est un restaurant, le réseau d’extraction doit être situé le plus près possible de la zone de cuisson, tandis que l’alimentation en air doit se faire dans la zone où se trouvent les convives.

Éviter la recirculation de l’air

Enfin, il est important de garder à l’esprit que la recirculation de l’air doit toujours être évitée. Il s’agit d’une erreur courante dans la ventilation de toute pièce, surtout dans le passé. Une hotte aspirante, par exemple, ne doit jamais être placée au-dessus de la porte d’entrée de la pièce. En effet, si la porte est ouverte, il n’y aura pas de ventilation. Au contraire, le même air extrait sera le nouvel air que nous voulons introduire dans la pièce.