éclairage de piscine
Comment éclairer une piscine ?
mai 6, 2022

Qui peut installer une Wallbox ?

borne de recharge de voiture électrique

borne de recharge de voiture électrique

L’avènement des voitures entièrement électriques a également apporté de nouveaux bruits, ou plutôt l’absence de bruits, dans nos vies. Elles ont apporté aussi de nouveaux moteurs, avec leurs sons caractéristiques, et de nouveaux besoins. Il semble évident que, si nous décidons d’acheter l’un de ces véhicules, nous aurons besoin d’un endroit où nous pourrons le recharger. Ainsi, l’entreprise Wall Box fabrique des bornes de recharge pour voitures électriques depuis 2015.

Qu’est-ce qu’une Wallbox ?

Il s’agit, comme nous l’annoncions dans les lignes précédentes, d’un point de recharge de véhicule électrique qui s’installe sur le mur et permet de recharger sa batterie. Il est vrai qu’à l’achat d’un véhicule électrique, nous disposons déjà d’un câble de recharge pour sa batterie.

Même  avec  peu d’anglais, nous pouvons deviner sa forme : il s’agit d’une boîte qui s’installe sur le mur. L’installation de ce boîtier n’est pas très compliquée, puisqu’avec l’accès à un câble de l’installation électrique générale, le problème est résolu. Néanmoins, la prestation d’un installateur de borne de recharge de voiture électrique sera de rigueur afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si le point d’installation de notre Wallbox est notre place de parking dans un garage commun, il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation. Il suffit d’en informer le président ou l’administrateur de l’association, dans le cas où nous sommes propriétaires de cette place. Si, par contre, il s’agit d’une place de parking louée, nous devrons demander au propriétaire de la place de parking la permission de l’installer.

Existe-t-il différents types ?

L’évolution des Wallbox a suivi l’évolution des voitures qu’elles desservent, de sorte qu’il existe actuellement sur le marché plusieurs types de Wallbox que nous pouvons installer et qui nécessitent des connecteurs différents. Il existe des Wallbox dites « Plug and Charge » qui, dans leur version de base, transmettent le courant au véhicule dès qu’il soit branché au chargeur. Certaines permettent d’ajouter d’autres fonctionnalités, comme la commande d’activation, qui bloque l’accès au chargeur jusqu’à ce qu’il soit activé par la commande que nous avons choisie. D’autres vous permettent de programmer l’heure à laquelle vous allez charger votre véhicule.

Dans les modèles les plus avancés, les Wallbox sont classées comme des chargeurs intelligents, et on les trouve dans les installations les plus complexes. Les chargeurs avec contrôle dynamique de la puissance ajustent la quantité d’énergie transmise au véhicule. Cela se fait en fonction de la quantité d’énergie utilisée dans l’ensemble de l’installation à un moment donné. Ainsi, si l’énergie consommée sur le site est trop élevée, le chargeur transmettra moins d’énergie au véhicule et la charge sera plus lente. À l’inverse, si l’énergie consommée globalement est faible, le chargeur choisira de transmettre plus d’énergie au véhicule et de réduire le temps de charge nécessaire.