Carreaux italiens à Paris
Où se procurer des carreaux italiens à Paris ?
mai 11, 2023
porte automatisée
8 avantages des portes automatiques
juin 15, 2023

Comment choisir un logiciel de CAO ?

logiciel CAO

logiciel CAO

Si vous essayez de choisir un programme de dessin CAO, vous vous posez probablement beaucoup de questions. Dans ce court article sur le monde des logiciels de CAO, nous allons donc tenter de répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’un logiciel de CAO ?

CAO est l’abréviation de Conception Assistée par Ordinateur, et désigne les logiciels de conception assistée par ordinateur utilisés principalement pour le dessin en 2D, mais aussi en 3 D. Les logiciels de CAO en 2D sont utilisés pour créer, éditer et annoter des dessins techniques. Ils peuvent produire des plans, des plans d’inspection, et des schémas internes et externes, qui remplacent complètement les dessins faits à la main. Ces logiciels sont donc principalement utilisés par les ingénieurs expérimentés et les concepteurs en général, y compris les architectes, les ingénieurs en construction, les ingénieurs civils, les géomètres et les professionnels de la construction. En savoir plus sur les fonctions du logiciel de CAO vous permettra de simplifier votre choix de l’outil adapté.

5 points essentiels pour sélectionner un logiciel de CAO

Il existe une vaste gamme de logiciels de dessin CAO, et il peut être très difficile de faire le bon choix. La difficulté réside dans l’investissement en temps et en apprentissage plutôt que dans l’investissement financier (qui peut être réévalué au fil du temps). En fait, le temps est la ressource la plus précieuse pour les ingénieurs. Passer des heures et des heures sur un logiciel pour résoudre des problèmes simples peut parfois être très frustrant.

Compatibilité

La caractéristique numéro un de votre futur logiciel de CAO est la compatibilité avec d’autres logiciels. Bien qu’il s’agisse d’un excellent logiciel, l’impossibilité d’exporter et d’importer des fichiers est une limitation très importante. Même si vous travaillez seul, il est essentiel de disposer d’un programme de CAO compatible avec d’autres logiciels. Pour s’assurer de cette compatibilité, il suffit de vérifier les formats d’importation et d’exportation tels que DWG et DXF.

La comparaison

La comparaison est une technique infaillible pour choisir le bon logiciel. En comparant toutes les fonctionnalités, les offres spéciales et les promotions, vous pouvez garder un œil sur les offres, et faire un choix éclairé. Une façon utile de choisir un logiciel de CAO est de comparer le logiciel choisi avec les logiciels les plus populaires de sa catégorie.

L’assistance

La troisième étape est peut-être la plus importante. L’assistance est une valeur ajoutée au produit, et une exigence importante à ne pas compromettre. Si vous envisagez d’utiliser un logiciel de CAO gratuit, il est très important d’en tenir compte. Les outils que vous utilisez au travail ne peuvent pas attendre l’heure du forum, ou la recherche d’une solution. Vous avez besoin de solutions rapides et professionnelles pour votre travail. C’est pourquoi il est essentiel de s’appuyer sur une entreprise qui fournit une assistance rapide et précise.

Facilité

Comme nous l’avons déjà mentionné, le temps est la ressource la plus précieuse pour les professionnels. Il est donc de la plus haute importance que les logiciels soient faciles à utiliser. Une interface simple et familière vous facilitera la tâche. Apprendre les fonctions d’un logiciel peut être une tâche ardue, en particulier pour ceux qui doivent fournir des résultats en peu de temps.

Les licences

Le dernier conseil concerne les licences. De nombreux logiciels dans ce domaine ne sont disponibles que sur la base d’un abonnement. Cela nécessite un petit investissement annuel, surtout si l’on adopte un régime fiscal normal. Le choix d’un logiciel sous licence garantit une flexibilité et une autonomie maximales, et vous permet de décider chaque année de la mise à niveau.